Signes extérieurs de Beauté

Photothèque Pluyaut Paysages

Entretien avec Ghislain PLUYAUT – Pluyaut Paysage

L’année prochaine, votre entreprise va fêter ses vingt cinq années d’existence. Un quart de siècle durant lequel vous n’avez cessé d’embellir la vie des gens. Que ressentez-vous ?
A la fois une fierté passagère conjuguée à un mélange de sentiments. Etre à la tête d’une entreprise, c’est un peu regarder en arrière, mais surtout, tenter de deviner l’avenir, et plus encore, de l’apprivoiser.

Surtout, dans un monde comme le notre, qui est en perpétuelle mutation.
En effet, mon premier travail a été d’affirmer l’identité de notre Maison, qui est maintenant, depuis plusieurs années, une référence dans notre secteur d’activité. La forte implication de nos équipes y est pour beaucoup. De plus, nous n’avons jamais cessé d’être très attentifs à l’évolution du marché.

Et plus précisément ?
On a assisté à un changement profond dans les attentes de nos clients et des consommateurs en général. En ce qui nous concerne, on est passé très rapidement du concept du jardin traditionnel à l’idée d’en faire une pièce complémentaire de la maison. A tel point qu’il en est aujourd’hui sa signature, en étant l’expression visible de l’esprit général d’un habitat et de ses propriétaires.

J’imagine aisément que pour accompagner cette « révolution », vous avez dû, nécessairement, faire appel à de nouveaux outils.
Oui, en investissant notamment dans ceux liés à l’informatique et au numérique. Ainsi, grâce à leur apport, nos clients peuvent, en étroite collaboration avec l’ensemble de nos services, voir évoluer, jour après jour, le jardin de leur rêve. La 3D a bouleversé nos habitudes, et contribué à éviter quelques mauvaises surprises.

Vous m’avez souvent rappelé que votre objectif est d’apporter une réponse globale à chaque demande qui vous est faite.
C’est vrai et c’est essentiel si on veut maîtriser totalement un chantier. D’une part, on va plus vite, ce qui induit une limitation des coûts, mais surtout on évite l’effet « d’empilement » en n’ayant recours qu’à un minimum d’intermédiaires qui ont tous des compétences très pointues.

A ce sujet, livrez-vous vos chantiers à l’heure ?
Bien entendu, sauf s’il y a un concours de mauvaises circonstances lié essentiellement aux intempéries. On n’est pas encore maître des caprices du ciel ! Pour ma part, j’essaie dans tous les cas d’anticiper. Une des clefs de notre métier, c’est d’apprendre à gérer l’imprévisible.

Quittons le côté technique et abordons, si vous le voulez bien, les souhaits et autres envies de votre clientèle aujoud’hui. Quelles sont les grandes tendances qui prédominent ?
Il y en a deux qui tiennent compte, et de l’architecture, et de l’environnement proche de la maison. Pour une maison dite de caractère, on va proposer un jardin qui respecte les codes traditionnels mais en y ajoutant ci et là, quelques notes plus modernes. Cela peut transparaître dans le choix des végéraux, mais aussi des matériaux et plus largement dans la décoration.

Et pour un habitat contemporain ?
On apporte une vision totalement différente basée sur l’épure. De fait, le jardin devient quasiment un tableau moderne, organisé autour de lignes très franches.

Somme toute, un univers graphique.
Oui, pour cela, on utilise des « tapis » de minéraux (ardoise,schiste, galets…) en choisissant des couleurs tranchées afin de mettre en lumière des végétaux d’exception. Less is beautiful !

Et côté mobilier ?
Par exemple, les poteries jouent le grand écart. Ainsi, on va du style Médicis, au design le plus avant-gardiste. Pour le reste, tout ce qui était hier dans une maison, peut avoir sa place aujourd’hui dans un jardin. Bien entendu, seuls les matériaux utilisés et les formes changent… Deux maisons dans une !

Idem pour les végétaux qui, eux aussi, suivent ce mouvement.
En effet, ce qui était exceptionnel hier est aujourd’hui monnaie courante. Les arbres deviennent des nuages, les graminées des lignes, qui flirtent allègrement avec les arrondis des buis et autres cyprès qui jouent les phares.

Quel est, selon vous, la plus grande qualité de votre Maison ?
Sans nul doute, le service. L’accompagnement de chacun de nos clients à chaque étape de leur projet est pour nous une nécessité, mais aussi un plaisir partagé.

Et demain ?
Il sera forcément autrement, mais toujours de qualité.

PLUYAUT Entreprise du Paysage
210, ZA des Bruottées 21200 VIGNOLES-BEAUNE
Tél. : 03 80 24 98 17
contact@pluaut.com
www.pluyaut.com