L’évidence

Par Alain Mirgallet

Trait de lumière et de génie , admis et compris immédiatement par tous , notre «2 pattes» nationale est toujours là . Elle gagnerait encore actuellement le premier prix au concours LEPINE !

On regrette toute fois le levier de changement de vitesse droit (pour passer les vitesses d’avant en arrière) , les sièges style hamac , le démarreur tondeuse , les portes rondes et plates en duralinox , la carrosserie en duralumin , les jantes en magnésium , l’essuie-glace unique ..etc …

Je pense très souvent à un petit objet presque insignifiant sur lequel repose toutes nos vies , nos énergies , notre économie . Il a révolutionné notre existence et pourtant ….personne n’en parle !….on ne sait pas trop qui l’a inventé .On pense qu’un dessin de Léonard de Vinci est à l’origine , et plusieurs brevets ont été déposés un siècle plus tard , pour être à nouveau modifiés , améliorés pour la naissance de chemin de fer de la bicyclette et de l’automobile . Sans lui , pas de vélos , motos , voitures , avions , trains , bateaux et toutes nos machines industrielles . Conçu par des passionnés visionaires , utilisé par tous sans y prendre garde , le roulement à bille est génial …….c’est cela l’évidence !

J’ai découvert , comme tous les jeunes de mon époque cette petite 2 cv comme une évidence , à l’image de nos rêves .Elle a su nous rendre zen , relax , simple , philosophe et peut être même faire naître en nous la gourmandise de la conduite , de la route , de l’aventure et des rencontres ! A son volant on est toujours jeune !!

Elle nous a permis de nous évader par une fenêtre ouverte sur le temps , sur le monde et de pouvoir vivre nos rêves avec comme seule richesse la simplicité . Sera-t-elle une jour inscrite au Patrimoine Mondial de l’ Unesco ?