Villa medicis – L’esprit français à Rome

Rome, la Villa Medicis, propriété de la France depuis 1803, acquise par Napoléon Bonaparte est le siège de l’Académie de France. La Villa Medicis est un site exceptionnel qui abrite une institution fondée par Louis XIV sous l’impulsion de Colbert en 1666. Cette année, célébration du 350 ème anniversaire !

Rencontre avec Muriel Mayette

C’est Muriel Mayette qui a été nommée en 2015 pour diriger cette institution centenaire. C’est la première fois qu’une femme, de plus issue du monde du théâtre, prend les rênes de la Villa Médicis Une petite révolution , précise Murielle Mayette, comédienne et metteur en scène, je suis une habituée de ces challenges, car j’ai été aussi la première femme, en 2011, directrice de la Comédie Française, une autre institution emblématique. Pionnière, avec énergie et de main de maitre, elle a gagné : elle a dépoussiérée la Comédie Française en renouvelant un 1/3 de la troupe, programmant un nouveau répertoire, organisant des événements, des galas … ces actions ont donnée un nouvel élan à la Comédie Française, bilan : le taux de remplissage est ainsi passé à 90 % .

Muriel Mayette, une femme en or

En 2013, elle obtient le trophée de la femme en Or, au titre de femme de l’art, une femme passionnée et passionnante !

La Villa Médicis, un nouveau challenge ?

Quand on m’ a proposé ce poste, j’ai été très honorée d’avoir été choisie mais, j’étais consciente que je devais faire mes preuves, la tâche est immense.

Comment impulser une dynamique ? Déjà faire un bilan ?

La Villa Médicis est un lieu magique avec une vocation depuis sa création était de favoriser le voyage de jeunes artistes français en Italie, les pensionnaires, titulaires du Grand Prix de Rome, devant fournir au Roi des copies des plus belles sculptures et peintures antiques de Rome pour les palais et jardins royaux. Depuis la Villa Médicis s’est ouverte à d’autres disciplines, la musique, l’architecture, photographie, littérature, design … et même l’art culinaire.
Nos pensionnaires viennent maintenant du monde entier, sont recrutés sur concours et passent ici 2 ans.
Avec la diversité des disciplines, la Villa Médicis est une pépinière universelle de talents, ma mission est aussi de faire rayonner la culture française en multipliant, exposition, rencontre, concert … et même action innovante une dégustation de vins de l’époque napoléonienne … par Philippe Faure Brac, meilleur sommelier du Monde !

La Villa Médicis , un lieu ouvert ?

Effectivement, c’’est mon voeux le plus cher, nous sommes une enclave française à Rome, l’Académie de France se doit doit aussi de faire essaimer, mettre en contact un maximum de personnes, de public l’art sous toutes ses formes. J’ai institué depuis mon arrivée, une rencontre mensuelle rencontre littéraire, concert … chaque jeudi, afin d’ attirer, de séduire et fidéliser un nouveau public …

Exposition de peinture, hommage à Yan Pei Ming

Certains de nos anciens pensionnaires reviennent ici faire une exposition. c’est la cas de Yan PeiMing, artiste chinois vivant à Dijon qui a créée une exposition «YanPei Ming Roma en hommage à Rome et à son séjour ici ! Bien sûr, il y a aussi la traditionnelle exposition de fin de travaux des stagiaires …

Villa Médicis reste un endroit privilégié ?

Oui, nous sommes ouverts à la visite avec un guide, pour de petits groupes qui apprécient beaucoup ce moment assez intime. A signaler, la Villa Médicis, est un site dédié à la France, comme une ambassade, où la langue française est parlée, appréciée , où le drapeau français pavoise l’entrée monumentale !

La Villa Médicis a eu de fameux directeurs ?

Horace Vernet, 1829-1934, Ingres 1835-1841, Balthus 1961-1977 , imprima son empreinte avec un record de mandat à la VillaMedicis on lui doit la rénovation intérieure des bâtiments, 2008-2009 passage de Frédéric Mitterrand avant mon prédécesseur Eric de Chassey de 2009 à mon arrivée en 2014.

Projet d’échange avec autres villes d’Europe ?

Oui, j’ai lancé un projet de rapprochement avec Madrid … Toujours pour assurer un développement vers l’extérieur, pour de ne s’isoler avec les arts du monde ! Les idées ne manquent pas, à savoir si Murielle Mayette sera reconduite à ce poste, l’avenir nous le dira !

Yolande Coent-Margerit